
Le Kremlin, cœur du pouvoir russe, visé par des drones
Au 434e jour de « l’opération militaire spéciale » lancée par Moscou contre l’Ukraine, les images ont de quoi frapper les esprits : deux explosions dans la nuit, une colonne de fumée qui s’élève au-dessus du Kremlin, le cœur de la capitale russe touché.
Si les faits survenus dans la nuit du 2 au 3 mai sont encore incertains, le choc psychologique est indéniable. Plusieurs vidéos apparues dans la journée de mercredi, filmées par des riverains ou des caméras de sécurité, montrent ces événements sous différents angles et permettent de retracer leur chronologie.
A 2 h 27, un engin non identifié percute la coupole du palais du Sénat, l’un des bâtiments du Kremlin, où Vladimir Poutine dispose de bureaux et d’un appartement. L’explosion est observée au niveau du grand drapeau tricolore qui surplombe cette coupole. A 2 h 43, nouvelle détonation – un second engin aurait été abattu par la défense antiaérienneau-dessus du palais présidentiel.
Aucun dégât visible
Selon Moscou, l’attaque a été menée par deux drones ukrainiens, et aurait été déjouée grâce à « l’action menée en temps utile par les services de sécurité qui a permis de mettre hors de contrôle les appareils ». Mercredi, aucun dégât n’était visible depuis les environs du Kremlin.
Contrairement à la pratique observée lors de situationspareillement embarrassantes quant au niveau de sécurité des sites stratégiques, comme la destruction du croiseur Moskva en avril 2022, le pouvoir russe n’a pas cherché à dissimuler les faits et ses relaisont communiqué de manière coordonnée. Le Kremlin a rapidement évoqué une « attaque terroriste » et une « tentative d’assassinat du président ». Une enquête a été officiellement ouverte pour terrorisme « en lien avec une tentative de frapper la résidence du président russe au Kremlin ».
Average Rating