Paris-Roubaix : après les grands Tours, l’ogre Jumbo-Visma dévore à présent les classiques

Read Time:1 Minute, 39 Second

Dimanche 2 avril a été une journée riche d’enseignements dans le petit monde du cyclisme professionnel. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a d’abord démontré qu’il était définitivement capable de gagner sur tous les terrains, en ajoutant, à l’issue d’un raid en solitaire, le Tour des Flandres à un palmarès déjà riche de deux Tours de France. Conséquence directe de ce premier point, les amoureux de vélo ont aussi constaté que la Jumbo-Visma n’était finalement pas imbattable, alors que Paris-Roubaix prend place ce dimanche 9 avril.

Depuis le début de la saison des classiques flandriennes, l’équipe néerlandaise n’avait pourtant pas pris l’habitude de laisser les premières places à d’autres. C’est simple : l’armada jaune et noire a gagné partout, ou presque, et en s’appuyant sur un large panel de coureurs. Le Néerlandais Dylan van Baarle et le Belge Tiesj Benoot se sont d’abord illustrés en s’imposant respectivement sur le circuit Het Nieuwsblad et sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Puis Wout van Aert a levé les bras lors du Grand Prix E3 avant que le Français Christophe Laporte ne signe un doublé en enlevant ses deux premières classiques : Gand-Wevelgem puis A travers la Flandre.

A Wevelgem, la Jumbo-Visma a même pu prendre le temps de savourer la victoire en équipe puisque van Aert a offert la victoire au Français, les deux coureurs étant arrivés en tête ensemble, bras dessus bras dessous. Une image rappelant le coup de force de la première étape de Paris-Nice 2022, durant laquelle van Aert et Primoz Roglic avaient laissé Laporte passer la ligne en premier. « Leur force est d’avoir des coureurs qui seraient des leaders dans les autres équipes, constate Frédéric Guesdon, directeur sportif de l’équipe Groupama-FDJ et dernier vainqueur français de Paris-Roubaix (1997). Collectivement, ils ont un énorme potentiel et sont toujours présents en nombre dans le final des courses. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post JO 2024 : à Bobigny, des chantiers proches, mais des emplois lointains pour les jeunes en insertion
Next post Lydéric Bocquet, un physicien qui porte haut l’art du ricochet