Les coupures de gaz en plein hiver font grelotter les habitants du nord de la Chine

Read Time:1 Minute, 46 Second

Début décembre, M. Jiang, la trentaine, a emménagé dans une nouvelle maison à peine terminée. Ses murs sont encore en ciment brut et elle est plus petite que la plupart des maisons du village de Han, mais elle a un avantage de taille : la température y dépasse largement les 20 degrés, alors que la mare est gelée dans ce village de la campagne de Cangzhou, une ville du sud de la province du Hebei entourant Pékin.Le secret du confort se trouve dans la chaufferie de cette maison construite un an plus tôt : un poêle en fonte à l’ancienne, connecté au réseau d’eau chaude. Devant, un seau plein de morceaux de charbon. « J’ai emménagé ici quand les coupures de gaz ont commencé, début décembre », explique M. Jiang, qui ne donne que son nom de famille. Dans son ancien logis, la température chutait la nuit, lorsque le gaz naturel était coupé par l’entreprise chargée de la distribution.

Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une deuxième maison où se rendre quand les températures baissent : cet hiver, les coupures de gaz ont fait grelotter des millions de personnes dans le nord de la Chine. A partir de la fin décembre 2022, des centaines de plaintes sont apparues, sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites Web des gouvernements locaux. « Notre village n’a pas pu acheter de gaz naturel, on ne peut pas se chauffer. Il y a des personnes âgées qui récupèrent à peine du Covid et sont encore faibles, et elles se gèlent chez elles », témoigne un habitantd’un village de la préfecture de Xingtai sur le site Internet de cette ville du sud du Hebei. « Le passage du charbon au gaz est une bonne politique,mais nous, les gens de la campagne, on ne peut pas se chauffer normalement », écrit un autre villageois. D’autres témoignages évoquent des coupures de minuit à 6 heures toutes les nuits, et parfois en pleine journée, alors que la température extérieure peut chuter jusqu’à moins 20 degrés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post « J’ai compris pourquoi certains politiques ne savent pas donner le prix d’un pain au chocolat à la télé »
Next post Dans la bataille de l’accès aux soins, le gouvernement face à la colère des médecins