
Les funérailles nationales de l’ancien président italien Giorgio Napolitano ont lieu à Rome
Des foules se sont rassemblées devant le Parlement italien lors des funérailles nationales non religieuses de Giorgio Napolitano, un ancien communiste qui, en tant que président, a dirigé l’Italie à travers près d’une décennie de turbulences politiques, a eu lieu à Rome.
Napolitano, premier président élu deux fois, est décédé vendredi à l’âge de 98 ans.
On lui attribue le mérite d’avoir évité une crise de la dette après avoir utilisé ses pouvoirs pour nommer le technocrate Mario Monti au poste de Premier ministre à la suite de la démission de Silvio Berlusconi au milieu de la crise de la zone euro qui a plongé l’Italie dans la tourmente financière.
C’est la première fois que des funérailles ont lieu au palais Montecitorio, siège de la chambre basse du parlement au c
Le président français Emmanuel Macron, son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier et la duchesse d’Édimbourg figuraient parmi les dignitaires présents.
Il y a eu une salve d’applaudissements à l’arrivée du cercueil de Napolitano, drapé d’un drapeau italien, tandis qu’un orchestre militaire jouait l’hymne national lors de son transport dans le palais.
Napolitano a combattu les fascistes pendant la Seconde Guerre mondiale et a rejoint le Parti communiste après la guerre. Il est entré au Parlement au début des années 1950 et, au cours d’une carrière de 62 ans, il a été élu député européen et ministre de l’Intérieur avant de devenir président en 2006. Il a été réélu en 2013 et a démissionné en 2015.
“Napolitano a été là pendant tant de décennies”, a déclaré Sophia De Dominias, qui a regardé la cérémonie depuis un grand écran installé sur la place Monte Citorio. « Il a commencé comme communiste mais il était toujours respectueux envers ceux qui avaient des opinions différentes. Il a travaillé pour le bien de l’Italie.
Valerio Selloni, qui a déclaré que son père avait connu Napolitano alors qu’il travaillait comme typographe pour l’Unità, le journal du parti communiste, a déclaré : « Je suis ici pour rendre hommage à un grand homme. Il était communiste, comme moi, mais modéré par rapport aux autres.
Rendant hommage à Napolitano au début des funérailles, Ignazio La Russa, président du Sénat et co-fondateur des Frères d’Italie, le parti d’origine néofasciste à la tête de la coalition au pouvoir en Italie, a déclaré : « Le président Napolitano s’est toujours tenu à son passé politique, à son ses racines, la valeur à laquelle il croyait, avec fierté. Il a dirigé la nation, incarnant les valeurs qui constituent le fondement de notre constitution.