
La guerre russo-ukrainienne en un coup d’œil : ce que nous savons au 580e jour de l’invasion
-
Le ministère russe de la Défense a publié mardi une séquence vidéo montrant Viktor Sokolov, le commandant de la flotte russe de la mer Noire , un jour après que l’Ukraine a affirmé que Sokolov avait été tué dans une attaque contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol. Dans une vidéo publiée par le ministère de la Défense, Sokolov semble participer à une vidéoconférence avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgu et d’autres amiraux et chefs de l’armée. Les forces spéciales ukrainiennes ont annoncé lundi avoir tué Sokolov, le plus haut amiral de Moscou en Crimée, ainsi que 33 autres officiers lors d’une attaque au missile la semaine dernière.
-
Une frappe aérienne russe nocturne sur le principal port ukrainien d’exportation de céréales d’Izmail a blessé deux personnes et endommagé des infrastructures, a déclaré mardi le gouverneur de la région d’Odessa. Un bâtiment portuaire, des installations de stockage ainsi que plus de 30 camions et voitures ont été endommagés lors de l’attaque, qui a duré plus de deux heures, a déclaré Oleh Kiper .
-
L’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu 26 des 38 drones d’attaque de fabrication iranienne qui, selon elle, avaient été lancés par la Russie. Par ailleurs, mardi, une frappe de missile russe a également endommagé une entreprise locale dans la ville de Kryvyi Rih, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré son maire, Oleksandr Vilkul. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
-
Natalia Humeniuk , porte-parole de l’armée ukrainienne dans le sud, a déclaré que le point de passage frontalier d’Orlivka-Isaccea entre l’Ukraine et la Roumanie était fermé en raison de l’attaque nocturne d’un drone russe. Elle a déclaré à Radio Svoboda que les drones ne pénétraient pas en Roumanie.
-
La députée ukrainienne Kira Rudik a appelé à une amélioration urgente de la défense aérienne autour d’Odessa, après les attaques russes répétées.
-
Les autorités régionales ont déclaré que deux personnes avaient été blessées lors d’une attaque russe contre Kherson plus tôt ce matin. Les services d’urgence ukrainiens à Kherson ont signalé qu’au cours des dernières 24 heures, ils ont dû faire face à 22 incendies distincts qui se sont déclarés à la suite de bombardements russes.
-
Tass rapporte que sept colonies de la région de Koursk ont perdu le courant après qu’un drone ukrainien a largué des explosifs sur une sous-station électrique.
-
Un cargo a quitté mardi un port ukrainien de la mer Noire après avoir été chargé, a déclaré à Reuters une source industrielle, sans donner plus de détails. Kiev a tenté d’établir un « couloir humanitaire » temporaire longeant le littoral, et deux vraquiers ont quitté le port de Chornomorsk la semaine dernière en l’empruntant. En juillet, l’accord négocié par l’ONU et la Turquie, qui permettait à l’Ukraine d’exporter des céréales, s’est effondré après le retrait de la Russie .
-
Des experts polonais ont confirmé que le missile qui a tué deux personnes dans une installation céréalière du sud de la Pologne en novembre avait été tiré par l’Ukraine , rapporte le quotidien Rzeczpospolita, citant des sources. L’explosion du missile en Pologne, membre de l’OTAN, a alimenté les craintes que la guerre en Ukraine ne dégénère en un conflit plus large en déclenchant la clause de défense mutuelle de l’alliance, mais à l’époque Varsovie et l’OTAN avaient déclaré qu’ils pensaient qu’il s’agissait d’un missile ukrainien , assouplissant s’inquiète d’une escalade. Des sources au courant de l’enquête ont déclaré à Rzeczpospolita que la Pologne avait établi que le missile tombé dans le village de Przewodówétait un missile de défense aérienne S 300 5-W-55 tiré depuis le territoire ukrainien. Selon Rzeczpospolita, la partie ukrainienne n’a fourni aucun élément d’information aux enquêteurs polonais. L’Ukraine a nié qu’un de ses missiles ait atterri en Pologne.
-
Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il rencontrerait le 15 octobre au Kirghizistan Vladimir Poutine .
-
L’Ukraine a affirmé lundi avoir tué l’amiral Viktor Sokolov, commandant de la flotte russe de la mer Noire, ainsi que 33 autres officiers, lors de l’une des attaques les plus audacieuses jamais menées à Kiev contre la péninsule occupée de Crimée . L’armée ukrainienne a déclaré que l’attaque de vendredi contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol avait été programmée pour coïncider avec une réunion des responsables navals.
-
Des fragments d’un missile ont été découverts lundi dans un village de la région séparatiste de Transnistrie en Moldavie après une importante attaque aérienne russe contre l’Ukraine voisine dans la nuit, ont annoncé les autorités régionales. La région séparatiste pro-Moscou s’est séparée après une brève guerre civile après l’effondrement de l’Union soviétique et n’est pas reconnue internationalement. « Une ogive de missile S-300… est tombée dans [le village de] Chitcani, près d’une maison, et est restée coincée dans le sol », a déclaré Oleg Belyakov, coprésident d’une commission chargée des opérations de maintien de la paix en Transnistrie, à l’État russe. dirigez l’agence de presse TASS.
-
Une enquête de l’ONU sur les violations des droits humains en Ukraine depuis l’invasion russe a averti que les preuves indiquent que le recours à la torture par les forces russes est « généralisé et systématique » .