La Norvège en tête en Europe en matière de financement de la recherche par l’UE

Read Time:2 Minute, 57 Second

Les institutions norvégiennes de recherche et d’innovation continuent de financer d’importantes sommes provenant du programme de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon Europe. Au cours de l’année dernière, les instituts de recherche et les entreprises norvégiennes se sont battus pour près de 6 milliards de couronnes. C’est bien au-dessus de l’objectif fixé par le gouvernement.

– Les chercheurs norvégiens se distinguent parmi les meilleurs en Europe. La concurrence est rude et il est particulièrement gratifiant de constater que la Norvège réussit si bien dans le cadre du plus grand programme de recherche et d’innovation au monde. Cela témoigne de la haute qualité de la recherche et je suis incroyablement fier des efforts déployés par les instituts de recherche et les entreprises norvégiennes, a déclaré le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Oddmund Hoel.

Plus de dix milliards de couronnes jusqu’à présent

Horizon Europe dispose d’un budget de 95 milliards d’euros (environ un billion de couronnes norvégiennes) pour la période 2021-2027. L’ambition est que les participants norvégiens rapportent 2,8 pour cent des fonds annoncés. Les derniers résultats sont à 3,23 pour cent.

À ce jour, les instituts de recherche et les entreprises norvégiennes ont concouru pour environ un milliard d’euros (10,6 milliards de couronnes) auprès d’Horizon Europe. En outre, les acteurs norvégiens assument de plus en plus un rôle de leadership dans les projets.

Des instituts de recherche au sommet

Les instituts de recherche poursuivent leur succès. Ils savent impliquer d’autres acteurs dans leurs candidatures, notamment le monde des affaires. Cela a beaucoup à dire sur le succès remporté par la Norvège jusqu’à présent. Le SINTEF a rapporté à lui seul près de 1,5 milliard de couronnes ces dernières années.

– Il est incroyablement impressionnant que la Norvège figure parmi les dix pays qui se disputent le plus d’argent dans le cadre d’Horizon Europe. Cela montre que nous sommes un partenaire recherché au sein de la coopération européenne en matière de recherche et d’innovation. Ce financement contribue à renforcer nos compétences nationales et à accroître la compétitivité, déclare le ministre du Commerce et de l’Industrie Jan Christian Vestre.

Les universités et les hautes écoles se portent également de mieux en mieux. En plus des très bons retours sur investissement dans le cadre des défis mondiaux et d’une industrie compétitive, la part de retour norvégienne n’a jamais été aussi élevée dans le cadre d’une recherche d’excellence, avec des taux de retour record à la fois au Conseil européen de la recherche (ERC) et pour les mesures de mobilité dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. (MSCA).

La coopération internationale est une condition préalable à la réalisation des objectifs que la Norvège s’est fixés en matière de recherche et d’innovation. Depuis 1994, la Norvège participe pleinement à la coopération européenne en matière de recherche et d’innovation, sur la base de l’accord sur l’Espace économique européen (EEE). Ce lien étroit nous donne l’opportunité de contribuer au développement de la politique européenne, dans des domaines importants pour la Norvège et pour les chercheurs et acteurs de la connaissance norvégiens.

– Le taux de retour élevé montre que la Norvège dispose de nombreuses institutions de recherche et d’innovation solides. Pour réussir la préparation des connaissances nécessaire en Norvège et la transformation verte et numérique, il est important que nous coopérions avec les meilleures institutions internationales. Nous y parvenons grâce à Horizon Europe, déclare Mari Sundli Tveit, directrice générale du Conseil norvégien de la recherche.

Cet article est initialement publié sur forskningsradet.no

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le vieux roi de Norvège va réduire sa charge de travail
Next post Norwegian Cruise Line lance la saison européenne 2024