
Tenerife : évacuations alors que le feu reprend à cause des températures élevées
Environ 3 000 personnes ont été évacuées de leurs maisons sur l’île espagnole de Tenerife en raison d’un incendie de forêt.
L’incendie, qui fait rage depuis mercredi, a jusqu’à présent touché les communautés du nord-est de l’île, loin des principales zones touristiques.
Il s’agit du même incendie qui avait ravagé la région en août et qui a repris à cause des températures élevées et des vents violents.
L’armée espagnole a été appelée pour aider à lutter contre les incendies.
Rosa Davila, présidente du Conseil de Tenerife, a déclaré qu’elle espérait que l’utilisation de plusieurs hélicoptères tout au long de la journée de jeudi permettrait aux équipes de stabiliser l’incendie.
La majorité des personnes ont été évacuées des villes de Santa Ursula et La Orotava par mesure de précaution, selon le gouvernement local.
“Je travaillais et ma mère m’a appelé pour me dire que le feu était très proche. C’était insensé”, a déclaré un habitant à l’agence de presse Reuters.
“Maintenant, je pense que chaque fois qu’il y aura une tempête de poussière ou que la température sera trop élevée, je devrai évacuer ma maison”, a déclaré un autre.
Les îles Canaries, dont Tenerife fait partie, ont été en alerte incendie ces derniers jours en raison de températures inhabituellement élevées.
Les responsables ont déclaré que même si l’incendie du mois d’août avait été maîtrisé, il n’avait jamais été complètement éteint.
Cet incendie de forêt a brûlé pendant des jours et détruit des milliers d’hectares de forêt autour du volcan Teide, le plus haut sommet d’Espagne.
Les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes, plus intenses et durent plus longtemps en raison du changement climatique induit par l’homme.
Le monde s’est déjà réchauffé d’environ 1,1°C depuis le début de l’ère industrielle et les températures continueront d’augmenter à moins que les gouvernements du monde entier ne réduisent considérablement leurs émissions.