Volodymyr Zelensky à Bruxelles après le Royaume-Uni et la France, une visite très symbolique

Read Time:1 Minute, 31 Second

Pour des raisons de sécurité, l’information ne sera confirmée qu’au dernier moment, quand il sera sur le point d’atterrir sur le sol belge. Mais, à moins d’un contretemps, Volodymyr Zelensky se rendra à Bruxelles, jeudi 9 février, à l’occasion d’une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement européens. Le président ukrainien devrait profiter de ce déplacement pour intervenir devant le Parlement européen, dont la présidente, Roberta Metsola, avait été la première, parmi les dirigeants des institutions communautaires, à se rendre à Kiev après le début de l’agression russe, le 24 février 2022.

Depuis le début de la guerre, et avant sa visite surprise au Royaume-Uni puis en France, où il est attendu mercredi soir, Volodymyr Zelensky n’a quitté son pays qu’en décembre 2022. Après les élections américaines de mi-mandat, il s’était rendu à Washington pour aider Joe Biden à convaincre le Congrès de poursuivre l’aide américaine à l’Ukraine. Comme le président ukrainien l’a expliqué le 3 février, à Kiev, où se tenait le sommet Union européenne-Ukraine, « je suis allé aux Etats Unis pour avoir l’argent et exprimer ma reconnaissance ».A Bruxelles, on avait modérément apprécié que Volodymyr Zelensky donne la primeur à Washington. Depuis, Charles Michel, le président du Conseil européen, s’était mis en tête de le faire venir dans la capitale européenne. Le 19 janvier, alors qu’il se rendait pour la troisième fois à Kiev, il avait plaidé sa cause auprès de son hôte, lui proposant de faire le déplacement le 9 février, date à laquelle il était prévu qu’un sommet des Vingt-Sept se tienne. « Charles Michel plaidait pour le 9 février. Il voulait ramener Zelensky à Bruxelles comme un trophée », nous confiait récemment un diplomate européen.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post En Turquie et en Syrie, le bilan des séismes dépasse 11 700 morts et le temps presse pour retrouver les survivants
Next post « En voulant faire baisser l’inflation, beaucoup d’observateurs se demandent si la Fed ne risque pas de déclencher une récession »